Financement des formations

    Imprimerversion PDF

    A QUI S'ADRESSER POUR FINANCER SA FORMATION ?

    Vous êtes employeur, et avez un projet de formation pour un ou plusieurs salariés, ou souhaitez obtenir des renseignements sur les modalités de prise en charge.

    L'AFCET vous renseigne et peut vous aider dans le montage administratif de votre projet. Contactez nous au 01 42 01 65 26 ou afcet@orange.fr

    Bon à savoir 

    - Pour les salariésLe financement de la formation professionnelle continue des salariés est assuré par les entreprises qui versent pour cela chaque année avant le 1er mars, une contribution à un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Pour les entreprises de l'entretien des textiles, l'OPCA unique est OPCALIA Textiles-Mode-Cuirs depuis le 1er janvier 2012, quelque soit leur effectif.


    OPCALIA collecte les fonds versés par les entreprises, et en contrepartie finance les actions de formation ou de professionnalisation destinées aux salariés de ces entreprises.


    Pour connaître les modalités de prise en charge d'une formation ou d'un contrat de professionnalisation, contactez votre antenne OPCALIA TMC. Cliquez ici pour connaître les coordonnées des antennes d'OPCALIA de votre région.

     

    OPCALIA

     


    Vous avez un projet de formation pour vous même ou votre conjoint collaborateur ou associé, ou  votre auxiliaire familial, ou souhaitez avoir des renseignements sur les modalités de prise en charge.

    Le service formation de la FFPB vous renseigne et peut vous aider dans le montage administratif de votre projet.

    Bon à savoir

    - Pour les non salariés (employeurs et assimilés) : GRFDHFGH

    Tous les chefs d'entreprises artisanales versent des cotisations pour financer leur formation continue, ainsi que celle de leur conjoint collaborateur ou associé. Ces cotisations (0,29% du plafond annuel de la sécurité sociale) sont versées au Trésor Public en même temps que la taxe pour frais de chambre de métiers et de la cotisation foncière de l'entreprise.

    Ces cotisations sont ensuite utilisées par le FAFCEA (Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales) pour financer les formations techniques, professionnelles, qualifiantes ou diplômantes suivies par les non salariés (employeur, conjoint collaborateur, ...).

    Missions du FAFCEA : organiser, développer et promouvoir la formation continue des entreprises artisanales et financer ces formations. Le FAFCEA prend en charge en tout ou partie la formation professionnelle continue des :

    • chefs d'entreprises artisanales non salariés
    • de leurs conjoints collaborateurs ou associés non salariés
    • de leurs auxiliaires familiaux non salariés.

    Pour justifier des qualités ci-dessus, il vous sera demandé votre carte de chambre de métiers en cours de validité.

    Pour tout renseignement : appelez la FFPB au 01.42.01.85.08 ou par mail contact@ffpb.fr

    548

    En savoir plus : FAFCEA - 14 RUE CHAPON - CS 81234 - 75139 - PARIS CEDEX 03
    Tél. : 01 53 01 05 22
     - www.fafcea.com