Laveries

    Imprimerversion PDF

    Réglementation en vigueur concernant les matériels dans les laveries automatiques :

    Les exploitants de laveries automatiques ont l’obligation de vérifier chaque semaine le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité dont les machines à laver le linge et les essoreuses mises à la disposition du public doivent être dotées. Ils doivent détenir, pour chaque machine installée dans leur laverie automatique, une déclaration de conformité fournie par le fabricant de la machine.

    Pour les machines qui ne peuvent bénéficier d’une telle déclaration, l’obligation de vérification des dispositifs de sécurité par l’exploitant doit être journalière. Aucune de ces machines ne pourra  cependant être présente dans une laverie automatique au-delà de la date du 1er juillet 2013.

    Les exploitants de laveries automatiques doivent apposer dans leurs locaux une affiche, parfaitement visible et lisible, mentionnant une série d’avertissements aux consommateurs et un numéro de téléphone où peuvent être signalées les anomalies de fonctionnement, notamment celles intéressant les dispositifs de sécurité des appareils.

    Un logo de surveillance parentale tel que ci-contre doit également être apposé dans la laverie automatique à compter du 1er juillet 2012 :

                                                                                       

    Téléchargez la fiche pratique relative aux obligations des exploitants de laverie en libre-service, en cliquant ici

    Plus d'informations sur le site internet de l'Association Française des Laveries : www.aflfrance.fr

     

    (Source : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Laverie-automatique )