Recyclage des équipements

    Imprimerversion PDF

    Recyclage des équipements

    Depuis le 5 décembre 2012, la réglementation française a évolué.

    Eco-systèmes Pro vous accompagne dans cette évolution et vous propose de recycler vos équipements professionnels de pressings et de blanchisseries. Votre entreprise est détentrice d’au moins un des équipements suivants :

    • Machine de nettoyage à sec
    • Presse
    • Table à repasser
    • Mannequin
    • Lave-linge Pro
    • Emballeuse
    • Sèche linge
    Eco-systèmes Pro, partenaire de la Fédération Française des Pressings et Blanchisseries, assure l’enlèvement – sans  frais – en France métropolitaine et dans les DOM-TOM de vos équipements électriques et électroniques professionnels, pour les dépolluer et les recycler dans le strict respect des normes environnementales.

    Comment ça marche ?

    1. Les machines de nettoyage à sec doivent être vidées de leurs fluides frigorigènes et du perchloroéthylène ;

    2. Les équipements doivent être désinstallés et déposés au sol, stockés à l’extérieur, prêts à être chargé par notre prestataire de collecte ;

    3. Envoyer la fiche de reprise complétée (fichier Excel à télécharger ici), par mail à l'adresse suivante, contact@eco-systemes-pro.fr accompagnée obligatoirement de :
      • La fiche d’intervention attestant de la vidange des fluides frigorigènes (délivrée par un frigoriste),

      • L’attestation de la vidange du perchloréthylène (ou tout autre solvant) pour les machines de nettoyage à sec,

        /!\ Ces attestions peuvent être délivrées, au plus tard, le jour de l’enlèvement.

    4. Le délai de reprise est de 10 jours ouvrés maximum, à compter de la réception de la fiche de demande de reprise par Eco-systèmes Pro.

      

    /!\ Dans la fiche de reprise, veuillez renseigner :

    • La marque et le numéro de série des différents équipements

    • Dans la case « commentaires », veuillez indiquer toutes les informations utiles pour organiser le ramassage des équipements :

      • Les contraintes d’accès,

      • La date d’enlèvement souhaitée (afin d’organiser la collecte le même jour que la désinstallation).


    NB : restent à la charge des gérants de pressing et de laveries, toutes les phases en amont de la collecte des équipements, à savoir, la vidange des fluides frigorigènes et solvants, la désinstallation et la mise à disposition au sol de l’équipement.


    Une fois l’enlèvement des équipements réalisés, Eco-systèmes Pro vous délivre une attestation de recyclage.

    A propos

    Eco-systèmes Pro est un service destiné aux entreprises (producteurs, détenteurs et installateurs), qui offre une solution mutualisée de collecte et de traitement des équipements électriques et électroniques en fin de vie.

    Eco-systèmes est agrée par les Pouvoirs Publics pour assurer la collecte et le recyclage des DEEE Professionnels des catégories 1 et 2 depuis le 1er janvier 2013, dont font parties les équipements électriques et électroniques des pressings et des laveries.

    Eco-systèmes est l’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics pour assurer, dans le cadre d’une mission d’intérêt général, la mise en place d’un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques Professionnels en fin de vie (DEEE).

     

    Pour en savoir plus :